Célèbre fondateur de Criteo, honestica, Franck le ouay est un homme très passionné par le domaine du numérique. D’ailleurs, il a toujours voulu résoudre aux différents problèmes numériques qui mènent ce secteur en France. C’est dans ce sens qu’il a mis sur pied des startups permettant ainsi d’alléger ou améliorer la vie des usagers électroniques. Par la suite, il va embrasser une autre spécialité qu’est la science principalement la médecine. Son défi majeur est que la médecine devienne de plus en plus data driven, pour lui notre séquence d’ADN doit être séquencé comme l’on pourrait l’utiliser, la sécuriser, l’exploiter, l’échanger et même l’analyser numériquement.
Évolution de Franck Le Ouay
Franck Le Ouay est né à Pessac le 3 septembre 1977 en France. Ingénieur en informatique de son état, Franck Le Ouay possède une maitrise en mathématiques issue de l’école des mines de Paris. Avant de se lancer dans le monde des affaires, il a exercé dans le département de R&D de Microsoft à Redmond aux États unis. Il a été stagiaire chez Electronic Arts en 1999 où il a rejoint l’équipe de développement en charge du jeu « Les Sims ». Malgré tout cela il rêvait grand, puisqu’il souhaitait mettre sur pied avec un partenaire des algorithmes prédictifs. Ils ont débuté par le Product Market Fit pour leur client allo ciné, qui est une stratégie très utilisée pour les sites de e-commerces. Pour eux, ils possédaient la technologie, les algorithmes et des clients, mais pas assez de revenus. C’est ainsi qu’avec un incubateur Agoranov qui est un incubateur parisien membre du réseau de RETIS, qu’ils ont rencontré la 3e personne pour constituer l’équipe de départ. Le trio était constitué de Jean Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Niccoli. Ensemble, ils ont créé en 2005 Criteo qui a été ensuite introduit en bourse de Nasdaq.
Franck Le Ouay et Criteo
Co fondateur de Criteo pendant près de 10 ans, Criteo est une entreprise qui avait pour but de faire des recommandations personnalisées des sites de commerce électronique avant de se retourner vers le ciblage publicitaire. Il consiste en l’autopsie des attitudes des internautes afin de définir leurs besoins et d’anticiper leurs achats. Cette plateforme permettait de prévoir les intentions des utilisateurs en affichant des publicités ou annonces ciblées. Ce système était d’une telle performance qu’il a rendu le secteur du e-commerce plus rentable que jamais. C’est alors que Criteo devient rentable en 2009. Après le succès de Criteo jusqu’à son introduction à Nasdaq, Franck décide de s’intéresser au domaine de la santé. Il avait en schéma d’améliorer la vie de chaque être d’où la naissance de Lifen.
Franck Le Ouay et la création de Lifen
Au vu de l’essor exponentiel de Criteo, à partir de 2013, Franck décide d’embrasser une nouvelle aventure nommée les données de santé avec Honestica. C’est une plateforme qui aidera les acteurs de médecine à stocker et à partager les données médicales dans l’objectif de faciliter le suivi du traitement des patients. L’entreprise a donc été mise sur pied en 2016 par 3 fondateurs à savoir : Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Étienne Depaulis. La plateforme avait pour focalisations :
- Aide médicale : accroitre la production pour alléger les missions des médecins.
- Réunir les professionnels de la santé : c’est-à-dire créer des outils facilement accessibles pour échanger les informations entre acteurs de la santé.
- Actionner dans la recherche en santé publique : accélérer les recherches médicales par analyse des données classées et pertinentes.
La société développe une imprimante virtuelle. Elle garde pour slogan : soigner mieux en soignant ensemble. En mars 2020, pendant la pandémie de covid19, Lifen lance le module Lifen covid qui permet le suivi des patients porteurs de covid19 à distance, limitant ainsi l’envahissement des hôpitaux.
Conclusion
En somme, Franck Le Ouay est un diplômé en master de mathématiques à l’école des mines en France passionné par l’envie d’innover et de relever de plus grands défis. Durant sa carrière, il a travaillé sur plusieurs postes en recherche chez Microsoft à Redmond. Il a été Co fondateur de Criteo où il a occupé la responsabilité de Chief Scientific officer. Il va par la suite co fonder Honestica qui devient ensuite Lifen en 2016.