La maison conteneur, un marché en plein essor

La maison conteneur, un marché en plein essor

Les maisons individuelles construites à partir d’anciens conteneurs maritimes reconditionnés ont de plus en plus de succès en France. Économique, écologique, facilement modulable, la maison conteneur est également robuste et durable. Focus sur cet habitat aux nombreux avantages.

La maison conteneur : une transformation rapide

C’est à Amsterdam, en 2005, que le premier chantier d’envergure visant à transformer d’anciens conteneurs maritimes en logements pour étudiants a vu le jour. Dans la cité universitaire de Keetwonen, 3000 étudiants vivent dans des conteneurs aménagés en studios indépendants. 5 ans plus tard, en 2010, la France a également construit de nombreux logements universitaires à partir de conteneurs, au Havre tout d’abord, puis à Lyon, Rennes, Nantes, Reims ou encore Annecy.

Depuis, de plus en plus d’établissements bancaires spécialisés dans la gestion de patrimoine s’intéressent à ces produits considérés comme des actifs non côtés et en facilitent l’accession.

Aujourd’hui, la maison conteneur séduit les particuliers tant pour des raisons économiques qu’écologiques et pratiques. Que sa construction soit confiée à des professionnels ou qu’elle soit réalisée en autoconstruction, la maison conteneur ne nécessite qu’une manutention légère et des travaux de transformation pour l’isolation et l’installation d’équipements.

Des pilotis en béton peuvent servir de fondations, le conteneur est déjà étanche et les ouvertures sont faciles à réaliser. Par ailleurs, les modules peuvent être transformés en intérieur, dans des conditions de travail optimales, puis déplacés par camion, bateau ou train pour être ensuite assemblés sur le site d’installation.

La maison conteneur, un marché en plein essor
La maison conteneur, un marché en plein essor

Un habitat économique et écologique

Construire une maison conteneur permet de réaliser des économies conséquentes : les travaux ne sont en rien comparables à ceux d’une maison traditionnelle, et les coûts sont donc bien moins importants.

Vous aimerez aussi : Pourquoi investir dans la construction d’une maison à Angers ?

On estime que la fourchette de prix se situe entre 900 et 2300 euros le m2, des variations qui s’expliquent par plusieurs facteurs : l’intervention ou non d’un architecte, la présence d’étages ou d’un toit terrasse, le type de fondations, le niveau de difficulté des travaux de raccordement à l’eau, au gaz et à l’électricité, ou encore les dimensions des huisseries et des ouvertures. Quoi qu’il en soit, le budget est toujours inférieur à celui d’une maison de construction traditionnelle.

Par ailleurs, en donnant une deuxième vie à des conteneurs maritimes qui étaient voués à la destruction, la construction d’une maison conteneur s’inscrit dans une démarche écologique. Un intérêt bien compris par la société Contain Life, installée à Trèbes, dans le département de l’Aude, depuis 2015. Cette entreprise, comme de nombreuses autres qui ont vu le jour ces dernières années, recycle des conteneurs maritimes en fin de vie et les transforme aussi bien en habitats individuels qu’en bureaux par exemple.

L’équipe, constituée de 7 personnes, va prochainement s’agrandir, car la demande explose. Leur agenda est complet jusqu’en 2022, avec un coût de construction compris entre 1300 euros et 1500 euros le m2. À ce tarif, les clients bénéficient d’une construction sur mesure et des services d’un cabinet d’architectes. L’objectif de Contain Life est de capter toujours plus de nouveaux clients, et de convaincre les personnes curieuses de franchir le cap.