réussir-investissement-locatif

Investissement locatif : comment optimiser votre rendement net ?

Quitte à vous lancer dans un investissement immobilier, autant choisir la mise en location. Cela vous ouvre les portes à des abattements fiscaux dans certains cas. Et, vous rentabilisez rapidement votre bien immobilier. Vous réduisez également les risques en profitant des loyers pour payer les charges liées au patrimoine. Mais, sachez que certains investisseurs touchent plus de bénéfices que d’autres dans ce genre de transaction. Comment font-ils ? Nos conseils.

Calculer les rendements de votre investissement locatif

Avant de penser à commencer à augmenter les rendements de votre investissement locatif, vous devez savoir combien vous toucherez. Vous trouverez quelques conseils en la matière ici grâce à des professionnels.

En effet, de nombreuses personnes se trompent encore en ce sens. Ils pensent que les bénéfices de leur investissement sont les loyers. Pourtant, il faut encore déduire les charges liées aux biens. Tel est le cas des taxes foncières, des impôts sur le revenu fonciers, les charges de copropriétés, etc. Les rendements bruts de votre bien seront ce qui vous reste en main après coup.

Les dispositifs immobiliers : Vos alliés 

Ne choisissez pas votre investissement locatif aux hasards. Optez pour un bien éligible aux dispositifs immobiliers. Par exemple : Pinel, Marlaux, etc. Vous réduisez ainsi les participations sociales liées à votre mise en location. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à 30 000 euros sur 6 à 12 ans.

Attention cependant, les normes d’éligibilité pour ces dispositifs immobiliers ont évolué au fil des années. Faites attention à l’emplacement du bien, par exemple. De même, choisissez à bon escient les locataires. Et, tenez-vous au courant du plafond de loyer applicable dans votre région.

Vous aimerez aussi : Investissement locatif : quelles sont les bonnes pratiques ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un délai minimal de mise en location est à respecter. Il est de 6 ans minimum. Ce qui ne vous empêche pas d’aller jusqu’à 12 ans si l’envie vous en prend.

Un loueur meublé non professionnel

Sinon, lancez-vous comme un loueur meublé non professionnel. C’est le cas de la majorité des particuliers qui mettent en location leur bien. Cela permet de limiter les impôts sur les revenus de la location.

La location meublée vous fait aussi profiter d’un plafond de loyer plus important. Pour cause, vous mettez aussi en location les meubles et les équipements qui sont dans votre bien. Ce qui est à prendre en considération au moment du calcul.

Pourquoi pas les baux commerciaux ?

Les biens patrimoniaux n’attirent pas encore grand monde de nos jours. Pour cause, certains ont peur de la volatilité du marché. Mais, si vous souhaitez gagner davantage dans les investissements locatifs, ce sont des incontournables. Pour cause, les contrats de bail coûtent plus cher. En outre, ils durent plus longtemps. Ce qui réduit les risques de vacances locatives.

Mais, qu’entend-on comme « biens patrimoniaux » ? Ce sont les biens à usage professionnel. Exemple : les immeubles de bureaux, les magasins, les espaces de stockages, les biens commerciaux, etc.

Assurez la bonne gestion de votre investissement locatif. Confiez-le à des professionnels. Il existe des agents immobiliers spécialisés dans ce genre de transaction. Mais, cela implique aussi de leur verser des commissions.