Actuellement, vous avez le choix entre une formation en présentielle et une formation en ligne dans n’importe quelle filière. C’est le cas pour une formation en comptabilité. Suivez une formation en ligne et adaptez votre emploi du temps à vos responsabilités au quotidien. Formation professionnelle ou continue, optez pour l’option adaptée à vos besoins.
Obtenir votre DCG grâce à une formation en ligne
Vous avez besoin d’un DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion pour exercer le métier en entreprise. Suivez une formation en ligne pour adapter votre emploi du temps à vos obligations quotidiennes. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour suivre les cours. Inscrivez-vous sur la plateforme de l’institut et obtenez des supports et autres documents nécessaires.
Généralement, le DCG se prépare pendant trois ans, mais grâce à une formation en ligne, vous pouvez suivre une formation personnalisée et passer votre examen à tout moment. Pour les cours en ligne, le parcours est estimé à 20 mois environ avec les mêmes conditions que les cursus en présentiel. Vous devez toujours obtenir 180 crédits pour avoir votre diplôme. Vous serez spécialisé dans le domaine de la finance, de la compatibilité et de la gestion une fois diplômé. Commencez à tout moment, optimisez vos compétences et vos connaissances dans le domaine et préparez avec assurance les 13 UE du DCG. À l’issue de la formation, vous serez capable de :
-
D’élaborer des documents fiscaux et de gestion grâce à vos connaissances acquises au cours du programme.
Vous aimerez aussi : Organisme de formation : Pourquoi faire appel à un expert comptable spécialisé ? -
De maîtriser la comptabilité analytique ainsi que tous les outils utilisés en gestion d’entreprise
-
De maîtriser les principes de base de la finance, du contrôle de gestion et de la trésorerie
Préparez les unités d’enseignement du DCG en ligne.
Les formations en ligne se divisent souvent en plusieurs modules pour permettre aux étudiants de mieux gérer leur emploi du temps. Il faut aussi noter que pour obtenir le DCG, vous devez réussir les examens des 13 UE qui constituent le programme.
UE1 sur les fondamentaux du droit
Dans ce module, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir en droit et ainsi les appliquer dans votre métier. L’enseignement concerne particulièrement l’introduction générale au droit, l’organisation judiciaire, les personnes juridiques, le patrimoine et la propriété, l’entreprise et les contrats, l’entreprise et ses responsabilités. Chaque chapitre se subdivise encore en plusieurs parties à apprendre au cours de la formation.
UE2 sur les droits de la société et des groupements d’affaires
Comme vous serez responsable dans une société, vous devez connaître les règlements qui régissent les affaires et les transactions commerciales dans l’établissement. Ainsi, vous étudierez l’entreprise en société, la société à responsabilité limitée, la société anonyme, la société par actions simplifiée et la SNC, les sociétés civiles, l’économie sociale et solidaire et le monde des affaires, les autres types de groupement, la prévention et le traitement des difficultés, ainsi que le droit pénal des groupements des affaires.
Vous aimerez aussi : La clé du succès financier : choisir le bon cabinet comptable
UE3 sur le droit social et UE4 sur le droit social
Apprenez à connaître l’évolution et les sources du droit du travail, les contrôles de l’application du travail et le contentieux de la relation de travail, la formation et l’exécution du contrat de travail, la diversité et l’évolution des contrats de travail, les conditions de travail, les pouvoirs de l’employeur, la rupture du contrat de travail, la représentation et la négociation collective, l’association des salariés aux performances de l’entreprise, les conflits collectifs et la présentation du droit de la protection
Dans l’UE4, vous étudierez la présentation du système fiscal français, la TVA, l’impôt sur le revenu, les règles de base et l’approfondissement du BIC, les différents impôts, les taxes assises sur les salaires et le contrôle fiscal.
Les autres UE dans le DCG
Pour le reste des unités d’enseignement, vous aurez en :
-
UE5 : l’économie contemporaine
-
UE6 : Finance d’entreprise
-
UE7 : Management
-
UE8 : système d’information
-
UE9 : Introduction à la comptabilité
-
UE10 : comptabilité approfondie
-
UE11 : contrôle de gestion
-
UE12 : anglais des affaires
-
UE13 : communication professionnelle
Pour valider toutes les unités d’enseignement et pour avoir votre DCG, vous devez valider les 180 crédits qui constituent toutes ces matières.
Quel métier exercer à l’issue de la formation ?
Une fois que vous aurez votre DCG, vous pouvez occuper différents postes en société. Vous pouvez par exemple devenir comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie, collaborateur de cabinet d’expertise comptable ou administratif de commissariat aux comptes. La formation en ligne s’adresse à tous les nouveaux bacheliers ou autres personnes souhaitant se spécialiser dans le domaine.
Vous aimerez aussi : Comment trouver un emploi dans le secteur de la finance ?
Par ailleurs, le DCG convient aussi pour les étudiants ayant un BTS CG, un BUT GEA en gestion des entreprises et des administrations, une licence professionnelle en gestion et comptabilité, ainsi que les étudiants dispensés de certaines épreuves avec une admission en 2ᵉ année de DCG.
Suivez une formation en ligne pour connaître les métiers en comptabilité et en gestion. Inscrivez-vous directement sur les sites en ligne pour avoir votre programme et ainsi passer l’examen de DCG. Avec une formation en ligne, vous pouvez adapter votre emploi du temps selon votre disponibilité. Vous pouvez aussi commencer à tout moment. Suivez alors la formation et exercez le métier en entreprise une fois diplômé.