Comprendre la gestion du patrimoine

Comprendre la gestion du patrimoine

Comprendre la gestion du patrimoine

Le patrimoine est un concept qu’il faut bien comprendre avant de pouvoir le gérer. D’où la distinction entre les droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux. En effet, la gestion du patrimoine est primordiale pour pouvoir préparer sa retraite.

Les droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux

Le patrimoine peut appartenir à un individu ou une famille entière. Celui-ci est l’ensemble des biens sur lesquelles l’individu en question (ou la famille) peut faire valoir un titre de propriété ou un droit. Ces biens ont une valeur pécuniaire et peuvent être vendus ou donnés. L’héritage demeure souvent la source des biens patrimoniaux. Cependant ils se constituent également par les biens acquis par soi-même. Le patrimoine peut donc être évalué en une valeur nette ou brute. Généralement, l’avoir n’est pas seulement constitué de biens. Il y a également les dettes, appelées aussi passifs pour les entreprises. Parallèlement à cela, il est aussi possible d’avoir des obligations comme verser une pension alimentaire, par exemple. Ainsi, si l’on ne compte que les biens possédés, il est appelé patrimoine brut. En comptant les dettes et les devoirs, on parle de patrimoine net (la véritable mesure de la richesse).

Les droits extrapatrimoniaux se distinguent du patrimoine par la valeur pécuniaire. En général, ils n’ont pas de valeur en argent, même si l’atteinte à ses derniers peut faire l’objet d’une indemnisation en nature. Les biens extrapatrimoniaux sont des droits qui sont le plus souvent immatériels, à l’exemple du droit à la vie, du droit de vote, du droit à la liberté, du droit de circuler….

La gestion de son patrimoine, en pratique

Selon les droits patrimoniaux, les biens patrimoniaux peuvent être conservés, vendus ou donnés à titre gratuit. Le but étant toujours de faire grandir son patrimoine, il faut savoir le gérer et donc avoir une stratégie patrimoniale. Administrer son avoir, tout le monde peut le faire. La question est de savoir si la gérance est convenablement faite ou non. Dans tous les cas, un conseil en gestion de patrimoine s’avère toujours nécessaire si l’on n’est pas un expert dans le domaine. Cela évite des risques inutiles. L’achat d’une maison, par exemple, constitue un agrandissement du patrimoine. Il s’agit ici d’un investissement d’envergure. Cependant, si la maison achetée n’est pas pour y habiter ni pour recevoir une activité à but lucratif, l’acquisition aura été inutile. L’argent pour cet achat aurait pu servir à une autre utilité pouvant créer un gain immédiat. D’où la nécessité des conseils d’un professionnel.

Vous aimerez aussi : Gestion du patrimoine : pourquoi choisir cette option pour vos finances ?

Les conseils d’expertise en gestion de patrimoine n’accompagnent pas seulement les agents économiques dans leurs acquisitions et ventes. Leur accompagnement comprend aussi des recommandations pour les dépenses nécessaires à la vie, tel l’exemple d’un contrat d’assurance vie. De cette façon, les risques seront également couverts. Il s’agit, ici, de faire constater aux gens que les sinistres doivent être couverts pour éviter les pertes conséquentes en cas d’inattendu. Par ailleurs, le futur lointain doit également être pris en compte pour les travailleurs libéraux. C’est la raison pour laquelle il faut, notamment, s’inscrire à une assurance comme l’assurance vie retraite Bordeaux.