La levée de fonds est une solution de financement qui permet aux sociétés de se développer. Elle booste les démarches pour les projets à réaliser. De même, elle attire de nouveaux investisseurs. Concrètement, c’est une technique exploitée pour rassembler des fonds destinés au lancement, à la croissance ou au fonctionnement d’un établissement. Elle consiste à partager le capital de la société avec des investisseurs en échange de leur apport financier.
Monter le business plan et trouver des investisseurs
Avant de programmer une levée de fond, il est nécessaire de fixer des objectifs justifiés. Le but est de s’assurer que cette initiative est la meilleure solution pour répondre au besoin de financement de l’entreprise. Ainsi, les objectifs définis doivent être concrets et réalistes. Après cette étape, il faut préparer un business plan afin de renforcer le projet et le rendre attractif. De plus, ce document doit mettre en exergue les perspectives de croissance, le montant à récolter et ses moyens d’affectation. Ensuite, la société doit joindre les potentiels investisseurs parmi lesquels les business angels. Ceci dit, pour vous accompagner dans une levée de fonds, vous pouvez compter sur des structures spécialisées.
Contractualiser les conditions de participation
Lorsque les retours des investisseurs sont positifs, il faut organiser des rencontres. Ces dernières permettent au responsable de la société de pitcher la levée de fond. Il doit convaincre chaque investisseur en exposant le potentiel de développement de sa structure pendant sa présentation orale. Toutefois, le pitch deck ne doit pas durer puisqu’il renvoie à un résumé opérationnel. Par ailleurs, la phase la plus délicate est la négociation de la lettre d’intention. Au cours de cette étape les parties prenantes doivent s’accorder sur la valorisation de l’entreprise, sur les titres transmis et sur les modalités à adopter. Puisque chaque intervenant doit gérer son argent efficacement, il faut préciser les aspects juridiques avant de conclure la levée de fond.
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