Si vous rencontrez des difficultés au niveau du budget pour vos projets d’emménagement, vous pouvez demander un prêt auprès de votre banque. Vous pourrez ainsi gérer vos dépenses de manière plus efficace. Toutefois, si la somme ne convient pas à vos projets, vous pouvez toujours négocier pour une somme plus adaptée.
Quelques préparations pour la procédure en amont de la négociation
Avant toute chose, vous devez être prêt pour aller parler à votre banquier afin d’assurer la renégociation. Vous devez commencer par évaluer votre budget et vous renseigner sur la renégociation des prêts immobiliers. Au moment de la première rencontre, assurez-vous de prendre la carte de visite du responsable de la banque pour pouvoir le recontacter si nécessaire à l’avenir.
En effet, vous devez savoir que la renégociation de prêt immobilier consiste à revoir les termes de votre prêt avec votre banque ou de l’établissement avec qui vous avez fait affaire afin d’obtenir des conditions plus favorables. Cela peut entraîner une baisse du taux d’intérêt, des changements dans la durée du prêt ou une combinaison des deux. Le principal objectif est de réduire le coût total de votre prêt et vos paiements mensuels. Une fois que vous aurez identifié vos besoins, vous pourrez mieux négocier auprès de votre prêteur.
Regroupez les dossiers nécessaires pour la négociation
Des dossiers sont requis pour que la renégociation soit validée. Vous devez emmener avec vous des preuves pour montrer que l’offre actuelle ne convient pas à vos besoins. Pour cela, vous devez préparer :
Vous aimerez aussi : Comment négocier au mieux son prêt immobilier ?
-
Des relevés bancaires de votre salaire et de vos dépenses quotidiennes. N’oubliez pas votre fiche de paie. Elle doit figurer parmi les documents pour prouver à la Banque que vous pouvez rembourser les prêts sur le long terme.
-
Le contrat de prêt actuel pour que votre banquier puisse évaluer les conditions actuelles et voir ce qui pourrait être changé. Si vous avez déjà commencé le remboursement, emmenez avec vous les relevés de compte du prêt. Vous aurez ainsi un justificatif des paiements que vous avez déjà effectués.
-
Le contrat d’assurance habitation, si vous avez souscrit à une assurance au cours de votre engagement.
-
La liste de vos actifs, de vos dettes et de vos revenus actuels.
-
Une pièce d’identité avec une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.
-
Les dossiers concernant l’immeuble, notamment l’acte de vente, le titre de propriété et une évaluation récente de la valeur de l’immobilier.
Conclure une offre plus convenable
Vous recevrez probablement plusieurs offres de renégociation après avoir parlé avec votre prêteur. Analysez-les attentivement et comparez-les à votre prêt actuel et aux autres offres disponibles sur le marché. Assurez-vous de tenir compte des taux d’intérêt, des frais de renégociation et d’autres frais associés.
Toutefois, vous pourrez aussi faire des recherches personnelles pour savoir si vous pourriez obtenir de meilleures conditions ailleurs. Comparez-les avec les termes de votre prêt actuel. Cette étape vous permettra de négocier en toute connaissance de cause avec votre prêteur actuel.
Vous aimerez aussi : Comment économiser sur son assurance santé en suisse ?
Renégocier son prêt immobilier n’est pas une tâche difficile. Commencez par être au courant de toutes les offres qui peuvent être avantageuses pour vous. Ensuite, contactez votre prêteur pour négocier une option plus favorable à vos besoins et vos conditions.