Les étapes à suivre pour obtenir un prêt sans CDI

Les étapes à suivre pour obtenir un prêt sans CDI

Aujourd’hui, trouver de l’argent est indispensable lorsque vous êtes porteur d’un projet de grande envergure et que vous n’avez pas une bonne situation financière. Faire un emprunt peut s’avérer être une bonne solution de financement. Vous pouvez chercher à souscrire à un prêt dans de nombreux organismes de crédit et de microcrédit. Pour solliciter un crédit entre particuliers, certaines conditions sont à remplir. Cependant, disposer d’un Cdi (Contrat de travail à durée indéterminée) ne vous garantit pas directement un emprunt. Vous pouvez accéder à un crédit étant en CDD, en intérim ou même au chômage. En utilisant un comparateur de crédit en ligne, vous pouvez obtenir le meilleur taux

Que faire pour obtenir un prêt sans CDI ?

Le manque de CDI est très souvent assimilé à une situation bancaire précaire. Ceci, d’autant plus que la banque prête facilement aux détenteurs de CDI. À cause du taux de CDD en hausse, les organismes de crédit n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à la situation financière de leurs clients. Ainsi, il est bel et bien possible de contracter des crédits sans CDI. 

Comment obtenir un emprunt avec un CDD ?

Si vous avez besoin d’argent par exemple pour un prêt immobilier en CDD, il est obligatoire de fournir le justificatif d’un emploi stable sans interruption depuis au moins deux ans. Cela peut être le cas lorsque l’emprunteur travaille en CDD, à objectif défini ou en CDD senior. Une autre condition primordiale est de disposer d’un co-emprunteur. Ce dernier doit nécessairement avoir un contrat de travail en CDI. Il faut aussi savoir que :

  • Les revenus du co-emprunteur sont pris en compte lors de l’évaluation du dossier de prêt financier.
  • Les revenus de chaque emprunteur seront pris en compte par les banques.

Tous les CDD ne se valent pas. Un emploi dans la fonction publique offre beaucoup plus de sécurité qu’un emploi dans le privé. Ce critère permettra à ceux de la fonction publique de contracter plus facilement un prêt pour un projet immobilier. Ce type de contrat est en réalité assimilé à un CDI par les établissements financiers. Pour les fonctionnaires, une offre de crédit peut être également proposée avec un taux d’intérêt et des garanties très avantageux. 

Vous aimerez aussi : Comment obtenir un prêt au Luxembourg

Rappelons que la durée de remboursement va dépendre totalement du type de CDD. Ceci, pour éviter aux travailleurs de se retrouver en situation d’endettement à la fin de leur contrat de travail. 

Comment obtenir un crédit en intérim ?

Les banques sont assez réticentes jusqu’à ce jour s’agissant d’un prêt dont la requête est faite par un intérimaire. Toutefois, votre demande de prêt pourrait bien être approuvée. Pour ce faire, vous devez impérativement accompagner votre dossier d’une preuve de 2 ans minimum de travail continu. Dans le cas d’espèce, votre profil sera comparé à celui d’un emprunteur en CDI. Votre chance d’obtenir un prêt augmentera nettement. Cependant, le taux de crédit reste aussi élevé que celui d’un salarié en CDD.

Si vous exercez une activité professionnelle de façon aléatoire, les conditions d’accès au prêt seront plus strictes. Pour un prêt immobilier, vous devez fournir :

  • Des pièces justificatives de 1600 heures au minimum de travail en intérim ;
  • La preuve d’une mission en cours dans la période où vous faites la demande de prêt.

Que vous soyez dans un cas ou dans l’autre, nous vous conseillons de disposer d’un apport personnel. Cet apport va rassurer les banques quant à vos capacités d’épargne et de solvabilité. De plus, une option comme un crédit sans justificatif peut également être envisagée pour faciliter la réalisation de vos projets, vous offrant ainsi une flexibilité financière supplémentaire.

Pour un crédit affecté de type auto, le travailleur en intérim peut bénéficier plus facilement d’un accord pour sa demande de crédit à la consommation. Voici les conditions requises par les organismes de prêt :

Vous aimerez aussi : Un simulateur et un courtier : deux alliés pour obtenir un prêt hypothécaire

  • Des pièces justificatives de 600 heures au minimum de travail sur l’année écoulée ;
  • L’intérimaire doit également exercer une mission au moment de la demande de prêt.
Comment faire un crédit sans CDI ?

Comment obtenir un crédit sans emploi ?

Bien que cela soit un peu contraignant, il est possible de faire un prêt en étant au chômage. Cependant, de nombreuses garanties sont à fournir à l’organisme prêteur. Il existe deux manières d’obtenir un prêt. 

La demande de caution

Encore appelée « garant », elle est la première option puisqu’aucune preuve de la solvabilité du demandeur d’emploi n’est disponible. En choisissant cette possibilité, vous vous engagez à payer des mensualités. L’objectif de cette garantie est de permettre le remboursement de crédit lorsque l’emprunteur ne peut pas le faire suite à un surendettement. C’est une sorte de rachat de crédit. La personne garante doit aussi avoir des revenus suffisamment élevés afin de supporter toute seule le coût du crédit, le cas échéant. 

La sûreté réelle

La sûreté réelle consiste à mettre en garantie un bien immobilier qui est considéré par les établissements bancaires comme ayant une valeur proche de celle du crédit. C’est une assurance de prêt ou une hypothèque

Quels sont les différents types de crédit disponibles sans CDI ?

En matière de prêt d’argent, la réglementation est très encadrée. Pour ce faire, les organismes de crédit ont voulu adapter leurs offres aux emprunteurs afin de leur faciliter la tâche. Ainsi, il est possible d’avoir accès à deux offres de crédit à la consommation sans CDI. Ce sont : 

Le prêt personnel 

Ce crédit encore appelé crédit non affecté est mis à la disposition des particuliers souhaitant bénéficier d’un appui dans leur situation personnelle. Il prend également en compte les incidents et les imprévus. Il peut être utilisé librement. Le prêt personnel est un crédit sans justificatif. Il est remboursable mensuellement. 

Vous aimerez aussi : Comment obtenir un prêt personnel rapide ?

Le crédit affecté

Contrairement au prêt personnel, ce type de crédit est utilisé pour un achat précis. Il ne peut être utilisé pour autre chose. Il peut s’agir de biens mobiliers (achat d’une voiture, de meubles) ou d’une prestation de services. 

Conclusion 

Il est possible d’obtenir un prêt bancaire même lorsque vous n’êtes pas sous CDI. Il suffit que vos revenus affichent une certaine stabilité pour contracter un prêt. La banque va passer en revue tous vos derniers exercices fiscaux. Avant de signer le contrat de prêt, vérifiez si le montant emprunté, le taux annuel et les échéances vous conviennent. Essayez dès à présent un simulateur de prêt en ligne pour générer un tableau d’amortissement, choisissez une banque avec les meilleures offres et financez ainsi votre projet.