Comment anticiper les charges liées à votre prêt personnel ?

Le prêt personnel est une somme d’argent mis à votre disposition pour régler des dépenses de votre choix. Vous pouvez l’utiliser pour aménager votre appartement, acheter une nouvelle voiture ou financer les études universitaires de votre enfant. Cette solution est requise lorsque votre trésorerie ne vous permet pas de tout payer en une seule fois. 

Le crédit personnel peut être obtenu rapidement et facilement auprès d’une banque en ligne. Mais avant d’emprunter, voici quelques conseils pour bien anticiper le remboursement. 

Connaître les mensualités du crédit 

La mensualité d’un prêt correspond au montant que vous devez payer chaque mois pour rembourser le financement de l’emprunt. Pour connaître ce montant, faites une simulation de crédit ici : http://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets. Pour ce faire, saisissez la somme que vous souhaitez emprunter et lancez la simulation. Pour information, vous pouvez emprunter entre 3 000 et 50 000 €, la durée de remboursement peut aller de 6 à 84 mois. 

Connaître le montant de la mensualité vous permet d’élaborer votre budget à venir en le prenant en compte. À noter qu’il dépend de deux paramètres : 

  • La durée du prêt : le montant de la mensualité augmente au fur et à mesure que la durée de remboursement s’allonge. 
  • Le capital emprunté : pour deux crédits de même durée, les mensualités sont plus élevées pour l’emprunt le plus élevé. 

Maîtriser le coût total du crédit 

Le coût total du prêt est déjà défini par le TAEG (taux annuel effectif global). Or, c’est le TAEG qui détermine le montant de mensualité de votre prêt. C’est-à-dire que toutes les charges liées à ce dernier sont déjà incluses dans votre remboursement mensuel : 

Vous aimerez aussi : Comment obtenir un prêt personnel rapide ?

  • les frais de garantie, 
  • les frais de traitement du dossier de prêt, 
  • l’intérêt prélevé par la banque en guise de rémunération, 
  • etc. 

Gare aux frais annexes 

Si vous remboursez votre crédit selon les modalités décrites dans le contrat, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Par contre, si vous demandez une modification des conditions de remboursement, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés : 

  • Le paiement de pénalités financières en cas de défaut de paiement (retard de paiement, impayés…) ;  
  • Le paiement d’indemnités en cas de remboursement anticipé du prêt. 

Checker vos ressources et vos dépenses 

Le remboursement du crédit constitue une dépense supplémentaire qui s’ajoute à vos charges mensuelles. Désormais, il va faire partie de vos dépenses incompressibles, c’est-à-dire des dépenses dont le montant ne peut être réduit à court terme.  

Aussi, avant de souscrire à un prêt, voici quelques conseils de base :

  • Avez-vous les ressources financières nécessaires pour le rembourser ? Vous devez détenir une source de revenus réguliers (emploi stable, activité commerciale rentable, etc.). 
  • Vos revenus suffisent-ils si on ajoute le montant des mensualités au montant de vos dépenses obligatoires (loyer, impôt…) ? Il faut préserver votre « reste à vivre », c’est-à-dire la somme qui vous reste pour payer les dépenses de la vie quotidienne (nourriture, habillement, loisirs…).

Emprunter à bon escient 

Le prêt personnel permet de financer tout type de projets, hormis l’acquisition d’un bien immobilier. Vous pouvez utiliser le montant obtenu à votre guise sans devoir fournir à la banque une justification de dépenses. Toutefois, il faut éviter d’emprunter à tout-va au risque de subir un surendettement. 

  • N’empruntez pas pour payer des dépenses superflues (jeux, vêtements de luxe, fêtes sans importance…). 
  • Listez tous vos crédits (ceux en cours ainsi que le prêt personnel que vous comptez souscrire). La somme de leurs mensualités ne doit pas dépasser 30 % de vos revenus mensuels nets. D’où l’importance de toujours estimer les remboursements d’un crédit avant d’en souscrire. 

Souscrire à une assurance emprunteur 

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour les crédits à la consommation, dont le prêt personnel fait partie. Néanmoins, la banque peut l’inclure dans son offre de crédit. Dans ce cas, elle compose le TAEG, c’est-à-dire que la prime d’assurance mensuelle est comprise dans la mensualité. 

Vous aimerez aussi : Comment obtenir un prêt au Luxembourg

Même si elle n’est pas obligatoire, elle est indispensable, car elle vous protège en cas d’accident de vie (invalidité, perte d’emploi, etc.). Il est fortement conseillé de souscrire une assurance si le prêt est d’un montant important. 

  • Vous pouvez choisir l’assurance proposée par votre banque tout en ayant la possibilité de changer d’assurance à tout moment. 
  • Vous pouvez choisir un autre assureur pour bénéficier des conditions plus avantageuses. 

Ces conseils peuvent vous aider à mieux gérer votre prêt personnel. Désormais, vous avez tous les éléments qu’il faut pour maîtriser son remboursement.