En tant que fonctionnaire, vous avez droit à une mutuelle santé pour le remboursement de vos frais médicaux. Vous avez le choix entre plusieurs compagnies, avec d’autres attractifs dans leur catalogue. Ainsi, voici un guide pour vous aider à faire le bon.
Des compagnies au choix pour les fonctionnaires
Pour souscrire à une mutuelle santé, vous devez signer un contrat auprès d’une compagnie d’assurance. Vous y trouverez toutes les conditions et les informations sur l’offre à laquelle vous avez souscrit. Vous pourrez voir ici un exemple de compagnie qui propose une mutuelle de la fonction publique de l’État. Elle convient pour toutes les personnes qui travaillent dans les différents Ministères et dans le DGAC.
La mutuelle couvre différents frais. Vous pourrez bénéficier d’une assurance scolaire, un remboursement de vos frais médicaux, de vos frais d’hospitalisation, etc. Par ailleurs, la mutuelle couvre également la prévoyance en cas d’invalidité, d’arrêt de travail, de décès ou de dépendance.
Quelques critères à prendre en compte pour votre choix
En tant que fonctionnaire, vous avez le choix entre une mutuelle individuelle ou un contrat collectif que votre établissement propose. Les critères restent les mêmes pour choisir la meilleure offre. Vous devez prendre en compte :
-
Le taux de remboursement que la compagnie propose
-
les frais de recouvrement et les garanties, celles-ci doivent être adaptées à vos besoins au quotidien
-
Les primes, dans le cas où il y en a
Comparez par ailleurs les prix proposés par les compagnies pour ne pas dépasser votre budget. Certaines offres peuvent paraître moins chères, mais les garanties ne conviennent pas à vos besoins, donc il faut y faire attention. Vous pourrez facilement effectuer cette comparaison sur les sites spécialisés qui regroupent plusieurs compagnies.
Vous aimerez aussi : Choisir sa mutuelle santé grâce à un comparateur d’assurance
Pour choisir la meilleure mutuelle pour fonctionnaire, vous devez prendre en compte le taux de remboursement, mais aussi les garanties que l’assurance va couvrir. Elles doivent être adaptées à vos besoins pour éviter de payer des frais supplémentaires.