Ce que vous devez savoir en 2023 sur l'assurance protection juridique

Ce que vous devez savoir en 2023 sur l’assurance protection juridique

Même en étant très précautionneux au quotidien lors du choix des produits à acheter et des services auxquels souscrire, nous sommes malgré tout amenés à un moment donné à devoir ouvrir un litige. Le problème, c’est que si l’entreprise à laquelle vous êtes confronté n’est pas très conciliante, vous risquez de perdre du temps et de l’argent. C’est en partie pour cette raison que l’assurance protection juridique existe et qu’elle tend à se démocratiser. Voyons ensemble les éléments à connaître dessus en 2023 !

Un type d’assurance qui doit être choisi selon des critères précis

La première chose à savoir est que toutes les assurances protections juridiques ne se valent pas en 2023. Certaines se contentent par exemple de ne vous protéger que dans des litiges bien précis (usurpation d’identité, erreur médicale, achat d’habitation…) alors que d’autres ont des formules bien plus complètes. Par exemple, avec la formule Direxi Sérénité, vous êtes même couvert pour une assistance psychologique liée à un conflit ou bien un problème de divorce ou de garde d’enfants !

Par ailleurs, au-delà du domaine de couverture, faites bien attention au plafond de garantie. Il s’agit du montant maximum que l’assureur prend en charge pour les frais de procédure (avocat, huissier…). Cela peut aller jusqu’à 20 000 euros au judiciaire, ce qui est rassurant ! Bon à savoir : il peut arriver aussi qu’il y ait une franchise (montant que vous devez payer de votre poche), mais ce n’est pas systématique. 

Enfin, le dernier critère porte sur le prix mensuel de l’assurance protection juridique même si c’est celui qui nous semble le moins décisif. En effet, il est rare que l’on vous demande une somme supérieure à 15€ par mois.

Vous aimerez aussi : Assurance perte d’exploitation : que devez-vous savoir ?

Des avantages concrets qui rendent la vie plus facile

Si de nombreuses personnes ont choisi d’opter pour une assurance protection juridique, ce n’est pas que pour une question de tranquillité d’esprit. Celle-ci permet notamment de : 

  • Bénéficier de renseignements personnalisés dans un but de prévention. L’assureur met en effet à votre disposition un conseiller juridique (ou un juriste) qui vous informe sur vos droits et vos obligations. Vous pourrez alors poser toutes les questions qui vous passent par la tête !
  • Avoir un accompagnement personnalisé. En plus de vous informer sur vos droits, les juristes vous orientent vers les démarches à effectuer et vous assistent tout au long du litige.
  • Disposer d’une liberté de choix : vous pouvez choisir librement votre avocat ou votre expert parmi ceux qui sont agréés par l’assureur. Vous pouvez également refuser la solution amiable proposée par l’assureur si elle ne vous convient pas et opter pour un procès.
  • Réduire fortement les coûts en cas de procès : en fonction du type de litige, un procès peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Avec une assurance protection juridique qui ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros par mois, vous vous épargnez des problèmes d’argent.

Bien sûr, gardez en tête que si vous souscrivez à une assurance protection juridique après le début d’un litige, vous ne pouvez pas être couvert. D’autre part, vous ne pouvez pas non plus être couvert si cela concerne votre activité professionnelle.