wvd5ZigQfvp4cxWzAQZW

Assurance emprunteur, quel est son rôle ?

Un crédit peut vous coûter cher, mais pas uniquement à cause des intérêts à rembourser. Il y a aussi le paiement de l’assurance emprunteur. Qu’est-ce qu’elle couvre.

 

Quand vous demandez un emprunt immobilier, une assurance emprunteur est généralement requise. Elle sert à prendre en charge les échéances de remboursement de l’emprunteur dans divers cas :

  • Décès 
  • Invalidité permanente
  • Perte d’autonomie
  • Incapacité temporaire de travail
  • Perte d’emploi

Une condition d’octroi

Si l’assurance emprunteur n’est en théorie pas obligatoire pour obtenir un crédit, la plupart des établissements la mettent dans les conditions d’obtention. C’est une garantie à la fois pour l’emprunteur et l’organisme de crédit ou la banque. 

 

Quelles sont les garanties prises en charge ?

La garantie décès

Elle s’active si l’emprunteur vient à décéder avant d’avoir fini de rembourser son crédit. L’assureur versera alors le montant encore dû au jour de la mort. Cette garantie s’applique aussi en cas de suicide, dès la seconde année d’assurance. La plupart des assurances emprunteur ayant un âge limite pour la garantie décès, il convient de vérifier avant de signer.

 

L’invalidité permanente

Elle peut être totale ou partielle, et correspond à une inaptitude au travail causée par un accident ou une maladie. L’assurance emprunteur se chargera alors de payer les mensualités si vous n’en êtes plus capable.

Invalidité permanente totale : Pour être reconnu en situation d’IPT, vous devez soit être totalement inapte à l’exercice de toute activité professionnelle ; soit totalement inapte à l’exercice de l’activité exercée le jour du sinistre. 

Invalidité permanente partielle : Pour parler d’IPP, vous devez soit être partiellement inapte à la pratique d’une activité professionnelle ; soit partiellement inapte à la pratique de l’activité exercée le jour du sinistre. 

Vous aimerez aussi : Découvrez l’assurance emprunteur par Ymanci

La perte d’autonomie

Aussi appelée PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), elle s’applique si 3 conditions cumulatives sont remplies :

  • Être dans l’impossibilité totale et définitive d’exercer une activité professionnelle
  • Devoir avoir recours à l’assistance totale et constante d’une tierce personne
  • Être en dessous de l’âge limite fixé dans le contrat

 

L’incapacité temporaire de travail

Suite à un accident ou une maladie, vous pouvez être amené à ne plus pouvoir pratiquer votre activité professionnelle pendant une période donnée. Durant cette interruption temporaire de travail, l’assurance emprunteur prend le relai pour régler vos échéances.

La perte d’emploi

Elle s’applique si vous avez été licencié de votre emploi. Les conditions de cette garantie varient énormément d’un contrat à l’autre, vous devez regarder attentivement les documents pour être bien informé. Soyez très attentif à l’existence d’un délai de carence pendant lequel l’assurance ne s’appliquera pas encore.

Pour être bien couvert suite à un emprunt, l’assurance de prêt est indispensable. Elle prend le relai concernant les remboursements pour ne pas perdre le bien.