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Accident de la route : qu’en est-il des campagnes de sensibilisation ?

Il n’est pas anodin de tomber sur une campagne de sensibilisation à la sécurité routière lorsque l’on regarde la télévision ou nos réseaux sociaux. Ces campagnes de sensibilisation sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, mais ont-elles réellement un impact sur le comportement des usagers sur la route ?

Comment les campagnes de sensibilisation ont-elles évolué ?

Les premières campagnes de sensibilisation ont fait leur apparition dans les années 70. À cette époque, elles parlaient principalement de la sécurité des enfants en voiture.

En effet, les campagnes jouaient notamment sur l’émotion et leur objectif principal était de protéger les enfants du danger de la route.

C’est dans les années 90 que les campagnes de sensibilisation connaissent une réelle transition.

Elles s’adressent désormais principalement aux jeunes conducteurs et veulent obtenir une prise de conscience.

Les campagnes abordent le sujet du drame qu’un accident peut provoquer dans l’ensemble d’une famille.

À cette époque, l’alcool au volant est également traité différemment. Les campagnes incitent à ne pas boire, mais donnent également la solution pour ne pas prendre le volant avec un taux d’alcoolémie supérieur à la réglementation.

À partir des années 2000 les campagnes de sensibilisation abordent l’ensemble des sujets majoritairement responsables des accidents sur la route.

Ces nouvelles campagnes souhaitent faire comprendre aux usagers irresponsables, que leurs actes n’ont pas seulement des conséquences sur eux, mais également sur les autres usagers de la route et sur l’ensemble de leur entourage.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de la sensibilisation routière

Ces derniers temps, nous cherchons à sensibiliser le plus de gens possible afin d’éviter le plus d’accidents possibles.

Nous savons que les jeunes conducteurs sont proportionnellement les plus impactés par les accidents de la route que les conducteurs expérimentés.

Par conséquent, la sensibilisation routière à l’aide de la réalité virtuelle a vu le jour.

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes concernant les dangers de la route.

Il est important de faire prendre conscience aux jeunes comme au moins jeunes de tous les dangers de la route, et la réalité virtuelle permet de rendre ce processus plus concret étant donné que l’individu plongé dans la réalité virtuelle vit l’expérience comme s’il était présent sur la scène.

L’expérience de la réalité virtuelle est testée sur le long terme sur différents individus afin de savoir précisément si ce processus est réellement impactant ou si les conséquences sont similaires.

Lors d’une sensibilisation routière en réalité virtuelle, une multitude de causes importantes d’accidents routiers sont sélectionnées comme le stress, la fatigue, le téléphone au volant, la conduite de nuit…)

Les campagnes de sensibilisation sont-elles un réel impact ?

Depuis l’apparition des premières campagnes de sensibilisation, le taux de mortalité a fortement diminué.

Cette évolution positive découle également de la mise en place d’un règlement plus strict notamment avec l’évolution du code de la route.

En près de 50 ans, le nombre de morts sur la route est passé de 20 000 à moins de 4000 usagers.

Les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière sont un excellent moyen de faire comprendre à l’ensemble des usagers qu’un accident de la route peut arriver à tout le monde. Beaucoup de conducteurs n’ont pas conscience qu’il représente un danger potentiel sur la route, mais avec ces campagnes les consciences évoluent.