4 questions à se poser sur le crédit à la consommation

4 questions à se poser sur le crédit à la consommation

Aujourd’hui, il est très facile d’obtenir un crédit à la consommation auprès d’un organisme prêteur. Mais est-ce pour autant qu’il faut foncer tête baissée sans en connaître tous les tenants et les aboutissants ? Bien sûr que non ! Pour avoir un meilleur aperçu sur ce prêt personnel, voici 4 questions à vous poser au préalable. 

Pourquoi souscrire à un prêt à la consommation ?

Profiter d’un crédit conso de qualité, c’est l’assurance de pouvoir financer en toute flexibilité ses études, l’achat de sa voiture ou encore ses vacances. Par ailleurs, le souscripteur peut choisir une offre à taux fixe, avec des mensualités adaptées à son budget sur une durée de remboursement déterminée. Et avec un prêt personnel, on bénéficie d’un délai de rétraction de 14 jours, idéal pour changer d’avis et ne pas contracter une dette inutilement.

Comment connaître le montant des mensualités de son prêt ?

La souscription d’un prêt vous engage à le rembourser. Pour y parvenir, il faut éviter les situations de surendettement, donc faire en sorte que vous n’ayez pas à payer des mensualités trop élevées. En réalisant une simulation de prêt, vous pourrez calculer le montant des mensualités en fonction du taux d’intérêt, du montant à emprunter et de la durée de remboursement. 

Quel est le montant maximal à emprunter avec un crédit conso ?

Aujourd’hui, les souscripteurs peuvent emprunter une somme qui varie entre 200 et 75 000 €. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle est de 7 ans soit 84 mois. Néanmoins, la loi n’interdit pas à un organisme prêteur d’étendre ce délai. Et pour profiter de mensualités souples, il est important de bien choisir la bonne durée de remboursement.

Vous aimerez aussi : Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Quel est le délai pour le déblocage de fonds d’un crédit conso ?

Dans la grande majorité des cas, et si toutes les conditions sont réunies, les fonds peuvent être débloqués dans un délai de 3 à 15 jours calendaires révolus après la signature du contrat. Pour la souscription d’un microcrédit personnel (emprunt de 300 à 5 000 €), les fonds peuvent être disponibles dans un délai de 24 à 72 heures.